lundi 4 août 2008

"Un homme" de Philip Roth - Editions Gallimard


La mort rôde. Tenace. Implacable. La vie, aussi. Tout commence par les obsèques d’un homme, celui qui finira sa vie sur une table d’opération. Tous sont là, de gré ou de force, par obligation, par attachement ou par rancune tenace. Parce que la vie de cet homme est banale, elle est universelle. De son enfance avec son précieux frère, des parents aimants, le parcours est de 75 ans fait de heurts, d’erreurs, de grands mensonges, de petites réussites, de fausses promesses, d’égarements, de tromperies, de mariages (trois), d’enfants (trois), d’un métier de publicitaire, d’argent facile mais aussi d’une effroyable et pesante solitude, au bout du compte. Comme tout un chacun ?

Philip Roth a ce génie-là. Il embarque les destins sous le bras pour un périple de simple humanité, chaotique, où l’être n’est qu’humain. Il y a dans ce livre une grâce clinique, il y a les arrogances de la pleine santé et les faiblesses de l’âge qui viennent à bout des rêves ensevelis sous les décombres d’un sable (é)mouvant. Il y aussi dans ce livre, l’irremplaçable, la vie que l’on ne mène qu’une seule et unique fois, sans la partie gratuite d’un retour possible. Les regrets s’amoncellent et les illusions se perdent alors que le mot fin s’écrit en filigrane. Mais perceptiblement. Parce qu’un jour il faudra que cela cesse. Avec ou sans amours. Inéluctablement.


A propos de Philip Roth, j’ai déjà parlé de son livre « Complot contre l’Amérique », ici

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Philippe Roth est un auteur que j'ai le goût de lire... mais comme la plupart des gens "sérieux" l'aiment (du moins, mes copains-sérieux l'aiment!!!), disons que ça me fait un peu peur, à moi qui suis si peu sérieuse!!! Un jour, un jour!!

Anonyme a dit…

< Karine : pas d'inquiétude à avoir petit scarabé...

Anjelica a dit…

Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'ai 'la tâche' qui m'attend dans ma PAL.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu aussi. Bien que très noir (bah oui, on peut pas dire qu'il soit optimiste sur la vieillesse ...), c'est un très beau livre, peut-être un peu court....

Anonyme a dit…

< Anjelica : ... que je te conseille vivement de lire, également.

< Cathe : c'est vrai que le livre n'est pas très long, mais cette histoire ramassée gagne en force ce qu'elle perd en hypothètique saga un peu longuette... Une vie comme un coup de poing dans la gueule !