dimanche 1 juin 2008

"Le complot contre l'Amérique" de Philip Roth - Editions Gallimard


Et si c'était vrai ? Un roman de Philip Roth est en soi un évènement, mais que dire de ce livre exceptionnel qui nous laisse K.O devant le talent, l'imagination et la maîtrise d'un récit… Car Complot contre l'Amérique fait frémir. Si Charles Lindbergh, héros aviateur de l'Amérique des années 30, franc supporter d'un national socialisme grandissant de la nouvelle Allemagne, avait décidé de se présenter et de remporter l'élection présidentielle de son pays en 1940 ? C'est l'inimaginable parti pris qu'a choisi de développer l'auteur en nous entraînant dans l’ornière d'une Amérique devenue pronazie au plus haut niveau de l'état. Dans cette Amérique-là, Philip Roth nous raconte la vie de la famille… Roth, juive et new yorkaise. Leur histoire au travers de la Grande Histoire est ici imaginée : le père, employé, résistant comme il peut… la mère, perdue, effrayée… le grand frère, paradoxalement adhérent sans réserve à la nouvelle politique… enfin, le petit dernier, Philip qui ne comprend pas tout, mais qui devient le témoin essentiel de cette tragédie.

C'est dès lors la descente aux enfers d'un pays à l'agonie, dirigé par l'insinuation, les non-dits, guidé par l'apparition des vices enfouis et les résurgences antisémites. Un livre dans lequel se côtoient F. D. Roosevelt, Henry Ford, Goebbels, Goering, Randolph Hearst, Himmler ou encore J. Edgard Hoover qui font comme si les Etats-Unis étaient l’allié objectif d’une l'Allemagne qui prépare et fera la guerre. Rien n'échappe à Philip Roth, l'auteur. Pas une mesquinerie, pas une lâcheté, pas un abandon, pas une âme qui drape sa dignité d'homme d'un frêle mouchoir de poche. Rien. Il dresse le portrait d'une société décortiquée au scalpel de son malheur, dans une fiction sidérante. On y croit. On doute. Un livre incontournable.

6 commentaires:

amanda a dit…

Ph Roth est un auteur qui me tente, bcp. Pour le moment, je n'ai lu que "un homme" et n'ai pas aimé (mais pas terminé non plus)(ne me fustigez pas, adorateurs de Roth). Celui ci me tentait quand même. L'histoire, l'hypothèse, tout m'attire. Tu m'as convaincue d'essayer!

Loïc a dit…

Tu me donnes envie de le lire..bien que je n'ai pas du tout accroché à un roman du même auteur au point de l'abandonner au bout de 50 pages ('j'ai épousé un communiste'..je crois).

DesMurmures a dit…

< Amanda : il est tout récemment sorti en poche, en plus...
< Loïc : c'est pas gentil gentil d'abandonner un livre sur le bord de la route, attaché à son ancêtre l'arbre.

Louis a dit…

Roth fait partie de ces auteurs dont j'entends parler depuis des années, mais dont je n'ai lu aucun livre. Devrais-je commencer pour ce roman ?

LVE a dit…

< Louis : ça me semble plutôt indispensable. C'est même sûrement remboursé par la Sécu !

Mlle Curieuse a dit…

On y croit en effet et on est pris à notre tour dans cette tourmente.
Un très bon livre que je conseille également.
Roth reste l'un des écrivains les plus emblématiques de son temps.