lundi 4 février 2008

"Saga" de Tonino Benacquista - Editions Gallimard


Si Louis, Jérôme, Mathilde et Marco sont là, c’est qu’ils n’ont pas le choix. Ou si peu. Quand Seguret, le patron des programmes d’une chaîne de télévision les réunit, c’est pour leur demander d’utiliser le moins possible leurs talents de scénaristes. Car, ils devront écrire Saga, un feuilleton de 80 épisodes qui ne passera qu’à quatre heures du matin, histoire de permettre à la chaîne d’être raccord avec ses obligations de création de fiction. Mais surtout ne pas faire de bruit : Faites-nous n’importe quoi, absolument n’importe quoi, pourvu que ce soit le moins cher possible. Le message est clair, limpide… Puis, à l’œuvre, les Quatre vont apprendre à se connaître, à se respecter, à vivre ensemble jours et nuits… ne plus vivre que pour l’écriture de… Saga.

Tonino Benacquista nous entraîne alors dans ses fantasmes d’écrivain où ses personnages deviendront bien malgré eux les héros de l’histoire qu’ils écrivent, parce que Saga va d’abord être une série à la mode pour, finalement, se transformer en un phénomène de société incontrôlable. Dans ce chaos, les quatre scénaristes régleront leurs comptes, parce que pour eux la vie est un roman, elle s’écrit, elle s’épie sur un format A4… On se promène ainsi dans Saga, avec des bouts de scénarios et des bouts de vie tout court, où tout se mêle et s’entremêle : fiction et réalité, réalité et fiction. Si l’on peut parfois s’agacer des rôles démesurés dont sont gratifiés les Quatre dans une société perdue, on est également irrésistiblement attiré par l’abîme d’un monde où l’image règne en maître. La vie ne devient plus qu’un texte, une virtualité avant l’heure du virtuel. Les Quatre y trouveront chacun à leur façon une voie, celle qui leur permettra d’écrire, d’écrire et d’écrire encore… afin d’être eux-mêmes.

11 commentaires:

amanda a dit…

Saga est dans mon challenge ABC, j'ai hâte de le lire!

Tietie007 a dit…

J'aime bien cet auteur !

Accent Grave a dit…

Pour l'avour lu, je peux le recommander sans crainte de décevoir.

Votre résumé est excellent, tout comme votre commentaire.

Accent Grave

Wictoria a dit…

c'est donc un livre plutôt positif, j'aime ce genre !

DesMurmures a dit…

< Amanda : vite !
< Titie : il te le rend bien, j'espère ?
< Accent : ouf, je ne suis pas tout seul !
< Wic' : tu peux l'installer sur ta pile en cours, ouaip'...

amanda a dit…

à toi de jouer !

http://amandameyre.hautetfort.com/archive/2008/02/08/amanda-meyre-n-est-pas-insignifiante.html

Karine a dit…

Tout comme Amanda, il est dans mon challenge 2008... et dans ma PAL! Contente de voir un commentaire positif, ça me donne encore plus le goût de le lire!

yueyin a dit…

Et bien maintenant, il est dans ma lal à moi... ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Benacquista, il est temps de renouer ;-)

marie a dit…

Je me souviens avoir beaucoup rit à la lecture de ce livre !

MalloryPark a dit…

c'est justement le roman que je m'apprête à lire. je t'en redonnerai des nouvelles si j'ai aimé ou non. Mais à ce que je peux lire tout le monde semble apprécier ce roman. ;)

Lolita a dit…

J'ai du le lire en 3éme pour l'école et il ne m'a pas déçu, un livre plein de bon sens et je me suis attachée aux personnages