mardi 15 janvier 2008

"Le Royaume" de Peter Berg

... avec Jamie Foxx , Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman... - Scénariste : Matthew Michael Carnahan - Sortie France : 31 octobre 2007 - Site : http://www.leroyaume.fr/

Le début : Arabie Saoudite. Aujourd’hui. Maintenant. Tout de suite. Une centaine d’employés d’une firme américaine sont victimes d’un attentat-suicide très (très) bien organisé. Aux Etats-Unis, pendant ce temps-là, une équipe du FBI menée par Ronald Fleury (Jamie Foxx) négocie sa venue dans le pays afin de mener l’enquête pour retrouver le cerveau du carnage. Arrivé sur place, ce petit monde se retrouve confronté à des autorités pas vraiment prêtes à leur filer un coup de main… Enfin, pas tout le monde….

Rarement, j'ai trimballé une telle tension pendant la projection d'un film... Rarement, j'ai autant serré les dents et les poings, à me retrouver éberlué, aussi effrayé par cette sensation que la fiction est une réalité (ou inversement). Au dessus de ce Royaume vole le spectre organique de nos horreurs à venir, une sorte de fin du monde qui n'épargnera pas grand monde. Il y a la haine, la hargne de détruire, d'exploser les sociétés et les hommes comme si tout était à refaire depuis le début. Le tout début. Parce que le "bug" ne date pas d'hier, qu'il est historique et donc ancré au plus profond des âmes, de part et d'autre. Un film qui a l'intelligence de rappeler que tous les coupables du monde sont en scène. Et que le combat n'est pas prêt de se terminer, qu'il se poursuivra jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce film, sous le regard d'une caméra qui scrute, découpe et suit d'infiniment près les regards et les corps, est sans grand espoir et nous renvoie à nos obscures inhumanités. Un choc frontal.

Aucun commentaire: