lundi 22 février 2010

"La vengeance du wombat" de Kenneth Cook - Editions Autrement (Littératures)


L’Australie. Terre souvent inhospitalière, infestée de bestioles en tout genre dans laquelle un écrivain mi-trouillard mi-curieux recherche l’inspiration. C’est le résumé sommaire d’un livre de 14 nouvelles où fourmillent les aventures rocambolesques d’un narrateur plus proche de Tarzoon la honte de la jungle que de Crocodile Dundee. 14 histoires finement écrites qui mettent en scène koalas, serpents, wombats, sangliers, buffles, requins s’abattant sur un écrivain englué dans des histoires à dormir debout, et contre lesquelles il n’aura pas même la force de lutter. Ciselée, au cordeau, chaque histoire déroule son implacable scénario avec un recul et une autodérision toute anglo-saxonne.

Kenneth Cook s’amuse manifestement de ses (??) déboires animaliers à la rencontre, au passage, d’Australiens bourrus et alcooliques pour qui la nature n’est qu’un vaste terrain de jeu face à l’ennui. On rit franchement de ces aventures-là, où le style à la fois précis et imagé, nous permet de ne pas perdre une miette de la descente aux enfers. On visualise les scènes, on frissonne parfois et on se sidère souvent de cette nature endormie en surface mais bien réelle lorsqu’on la côtoie de trop (trop) près. La meilleure place étant celle du lecteur, tranquille sur son fauteuil, même s’il vous prend l’envie d’aller regarder en dessous, des fois qu’une bête à poils puisse surgir… Pour votre malheur.

12 commentaires:

Wictoria a dit…

je veux bien goûter au wombat :)

keisha a dit…

Rha, je veux le lire. Après la lecture du koala tueur, c'est la seule réaction sensée!

amanda a dit…

très drôle en effet (avec une préférence pour le petit quokka "amateur" de gorgonzola :)

Aurore a dit…

C'est horrible!! Je déteste les nouvelles mais plus je lis sur ce livre/cet auteur, plus j'ai envie de le découvrir!! Juste la peur d'être déçue!!

LVE a dit…

< Wictoria : saignant avec de la Fleur de sel de Guérande ? Tu sais vivre, toi !
< Keisha : toi aussi tu veux manger la couverture du livre ?
< Amanda : môdame est connaisseuse :))
< Aurore : diantre fichtre, que de points d'exclamation !!!! Ca devient urgent !!!!!!!!!!

Joelle a dit…

Il faut que j'aille faire un tour à ma librairie favorite pour l'acheter :) Et je n'aurais aucun mal à visualiser les scènes grâce à mes quelques séjours en Australie (mais c'est étrange, les animaux les plus agaçants dont je me rappelle du bush, c'est ... les mouches !!!)

LVE a dit…

< Joëlle : mais ça peut être tout aussi cruelle et assoiffée de sang, une mouche :))

Brize a dit…

Je viens juste de lire le volume précédent, qui m'a bien plu. Une petite pause avant celui-ci (faut pas absuser des bonnes choses !).

cathe a dit…

Coup de coeur pour moi aussi pour cet auteur et ce livre :-) (j'avais aussi adoré le premier, et ses autres livres très noirs...)

Michel a dit…

Ces nouvelles sont amusantes, mais je préfère quand même ses romans

LVE a dit…

< Brize : ouaip', ne brûlons pas les z'étapes !
< Cathe : pfiouu, ça sent le best-sellers, tout ça...
< Michel : je ne connais pas du tout ses romans. J'ai déjà découvert ses nouvelles par hasard, je me laisse le temps...

dasola a dit…

Rebonjour, qu'est ce que j'ai ri en lisant ces 14 nouvelles (voir mon billet du 21/02/10). Il paraît qu'il existe un troisième volume existe. J'attends la traduction avec impatience. Bonne journée.