mardi 1 avril 2008

Thomas VDB joue "En Rock & en Roll"

Thomas VDB, VanDenBerghe pour les intimes, est un Enfant du rock. Cet insolent chronique, journaliste rock et ancien rédacteur en chef de Rock Sound, investit une des petites salles du Théâtre du Temple à Paris pour son spectacle mi-poilant mi-indispensable : En rock & en roll. Depuis tout petit, affalé sur son lit de tout jeune homme, passionné par la vie de Oderus Urungus, chanteur de Gwar (hin ?), Thomas lit, scrute et décortique la presse musicale pour être… rock star. Mais parce que la guitare c’est trop long et dur à apprendre, il sera critique. Destin d’addict aux vinyles et à… Queen, l’homme raconte avec la tonicité d’un Iggy Pop survitaminé son épopée de journaliste aux prises avec les affres du rock, du pas rock et du rock, quoi .

On rigole franchement de sa subjectivité sournoise et assumée, de ses mimiques et de la complicité objective avec un public pas nécessairement dans l’obligation d’être un dictionnaire du rock ambulant. Revisitant à sa façon l’Histoire de la musique, faisant le tri dans nos égarements musicaux coupables, Thomas VDB s’amuse de lui-même en ironisant sur ses rencontres professionnelles. Jouant tous les rôles, il met en scène la vacuité et le sérieux navrant des similis stars tentées de se la raconter plus que de raison. Se mélangent ainsi les petites anecdotes entre amis où se côtoient rageusement les cadors du rock et les guitareux à la petite semaine… Jean-Louis Aubert, Glorious, AC DC, Corleone, Pete Best et Les Beatles, Johnny Hallyday, Tommy Lee et Mötley Crue, Marduk (!!??), Cali, Miossec… tous dans le rôle de la victime du Règlement de compte à OK Rock-al. Bref, une galerie de portraits présentée sans pincettes, un spectacle où il est urgent d’accourir jusqu’au 26 avril. Yeah !

C’est là que ça se passe : Théâtre du Temple, 18, rue du Faubourg du temple, Paris 11ème. Du mercredi au dimanche (18h45 le dimanche). Place : 20 euros – Tarif réduit : 15 euros. Tél. 01 43 38 23 26

Sites : thomasvdb.com et myspace.com/tomvdb

3 commentaires:

auteure a dit…

Avant le 26 avril, dis-tu? J'y cours!

LVE a dit…

< auteure : vite, ça urge (et c'est remboursé par la Sécu)... !

Nicolas a dit…

Y a ça aussi à lire : Crosstown Traffic, mythes, anecdotes et fabulations rock n' rollesques

http://www.crosstowntraffic.fr/